Publier un document sur le web
Mettre son site en ligne
Lorsque l’on a réalisé son document HTML ou son site web, on peut le transférer sur Internet suivant le processus décrit en détail à l'adresse https://leblogweb.fr/.
Pour cela, il faut tout d’abord un hébergement, c’est-à-dire un espace sur un ordinateur relié à l’internet. Tous les fournisseurs d’accès à l’internet offrent gratuitement un espace web pour héberger un site, bien que peu de personnes l’utilisent.
Le transfert FTP permet de poster des documents sur l’internet et/ou de récupérer des documents de l’internet vers son disque dur. La mise en ligne des fichiers la plus simple est réalisée par le webftp. Il convient de se rendre sur le site de son hébergeur, puis de se connecter dans son espace personnel, grâce à son login et son mot de passe. Il suffit alors de télécharger les fichiers sur son ordinateur, en cliquant sur le bouton "télécharger les fichiers" ou "mettre les fichiers en ligne" (les noms sont différents selon les hébergeurs). S'ouvre alors un explorateur qui permet de choisir sur son propre disque dur les fichiers que l'on souhaite mettre en ligne.
ATTENTION : le fichier situé à la racine doit obligatoirement s'appeler index
Lorsque l'on est plus familier avec la publication de sites internet, il est préférable de réaliser le transfert ftp avec un logiciel spécifique au transfert FTP ou bien avec les éditeurs HTML Macromedia Dreamweaver ou Frontpage, qui permettent également de réaliser cette fonction. Les éditeurs FTP peuvent être téléchargés sur les sites de téléchargement.
La configuration d’un logiciel FTP est relativement simple. Elle nécessite absolument, les données suivantes, qui sont fournies par l'hébergeur :
- l’adresse du site ftp de son hébergeur
- le login de l'utilisateur
- le mot de passe de l'utilisateur
- le répertoire dans lesquels seront situés les fichiers (www/, web, etc., cette information changeant selon les hébergeurs
Pour poster ou récupérer des fichiers depuis ou vers l’internet, il suffit de pratiquer le copier coller dans la fenêtre ftp de son logiciel, qui ressemble à l’explorateur windows et fonctionne de la même manière. Les logiciels ftp comprennent deux colonnes, une qui correspond au contenu de votre disque dur et une qui correspond au contenu de l'espace actuellement sur internet.
Les logiciels proposent en général des menus avec
le bouton droit qui permettent d’aller plus vite : si l’on
clique une fois sur un fichier ou un dossier de la colonne correspondant
à son disque dur pour le sélectionner, le bouton droit
propose un menu « placer », qui positionne directement
le fichier sur le web à l’endroit souhaité.
De même, on peut rapatrier facilement depuis l’internet
(colonne de droite en général) avec le menu extraire
du bouton droit.