Les dangers des ondes
Les ondes sont partout. Elles ont envahi notre univers, même si on ne les voit pas. Nous sommes de plus en plus exposés aux ondes, notre devoir est de nous poser la question sur l'influence de celles-ci sur notre santé. Les années futures apporteront les réponses, mais MLG Technologies rappelle que prendre des précautions dès aujourd'hui n'est pas interdit.
Les ondes électromagnétiques sont la base des technologies de transmission sans fil. Selon la fréquence, elle servent à émettre des signaux d'un émetteur jusqu'à un récepteur en passant par des antennes. Les lignes électriques extérieures, les installations électriques intérieures, les appareils ménagers génèrent des champs électriques et magnétiques. L'espace quotidien de notre vie est pollué, saturé par ces ondes.
Les basses fréquences sont la base de la radio, de la télévision, de la radiographie, de la radiothérapie, du téléphone portable, du Wi-Fi, du Bluetooth... Une nouvelle technique chirurgicale par radiofréquences peut être utilisée en cancérologie, en cardiologie, en dermathologie. Pendant des siècles, seuls les rayons du soleil et les rayons cosmiques émettaient leurs fréquences sur la terre. Mais les ondes peuvent être utilisées pour bien d'autre chose, par exemple des armes.
Les ondes sont émises par des champs électromagnétiques naturelles ou artificielles. Leur puissance peut être élevée, elle augmente avec la fréquence. Deux groupes existent : les ionisants et les non-ionisants.
On connait le danger des ionisants, rayon X, rayons gamma, mais selon le site Fibre optique Montréal, on ne veut pas démontrer le danger des rayonnements non-ionisants. Des études sur des rats ou sur des oeufs en couveuse ont bien montré des effets néfastes, mais qui paraissent difficiles à faire admettre aux agences nationales ou internationales de la santé.
L'Afsset recommande une zone d'exclusion de 100 mètres autour des lignes à haute tension pour les femmes enceintes et les constructions nouvelles d'écoles, nos parlementaires ont ignoré cette recommandation. On sait aussi que les antennes relais provoquent un effet thermique sur l'homme. Cette hausse de température peut se produire à l'oreille, si vous téléphonez trop longtemps avec un portable. Nous pouvons dire, outre la puissance, que le temps d'exposition intervient. Les troubles sont divers, maux de tête, troubles du sommeil, tension artérielle, fatigue, pertubation du système immunitaire, cancer ?
Limiter les puissances et se protéger permettrait d'éviter ces problèmes. L'électrosensibilité n'est pas prise au sérieux. Des tissus de protection contre les ondes, des écrans basses et hautes fréquences, des pochettes de protection en acier inoxydable existent pourtant.